Terrarium et canicule
12 juillet 2021
L’été rime de plus en plus souvent avec canicule. Éprouvantes pour notre organisme, ces périodes de fortes chaleurs ne sont pas non plus anodines pour nos végétaux en terrariums. Mais pas de panique, on vous donne quelques conseils pour que l’été ne soit pas une prise de tête.
Les bons gestes
Souviens-toi, le soleil direct n’est pas l’ami de ton terrarium et particulièrement à cette période de l’année !
Nous vous recommandons en règle générale de placer votre terrarium chez vous de façon à ce qu’il ne soit pas soumis aux rayons directs du soleil. Cela sera d’autant plus valable d’avril à octobre.
Les rayons du soleil risquent d’endommager tes plantes et feront vite grimper la température à l’intérieur du bocal.
En parlant de température, si de ton côté tu as l’impression d’être dans un four, glisse ta main dans ton terrarium. Il y fait une chaleur considérable !
C’est ce qu’on appelle “l’effet de serre” et cela va rapidement accentuer le phénomène naturel de condensation.
Forcément plus les plantes ont chaud et plus elles transpirent.
Si tu constates que les parois de ton terrarium sont entièrement recouvertes de grosses gouttes d’eau, pense à ouvrir le bocal de temps en temps : une nuit ou une journée.
Mais n’oublie pas de le refermer ! Si tu laisses ton terrarium ouvert trop longtemps, les plantes risquent de manquer rapidement d’eau. Pense alors à vérifier si elles n’ont pas besoin d’être arrosées.
Enfin, si tu prévois de fermer tes volets la journée, souviens-toi que les plantes de ton terrarium, comme toutes les plantes, ont besoin d’un certain nombre d’heures de luminosité pour réaliser une photosynthèse suffisante (tu sais, ce moment où elles créent de l’énergie pour se développer à partir des rayons du soleil et produisent de l’oxygène.).
Alors n’hésite pas à changer ton terrarium de place pour lui trouver un nouvel emplacement plus adapté.